Publié le: 21/12/2021
Zéro déchet: nos recettes anti-gaspillage!
Catégories: Recettes, Réduction des déchets
Ne jetez plus rien! Les fanes de carottes, le pain rassis… Il existe des solutions pour éviter le gaspillage alimentaire.
Que diriez-vous de transformer vos restes en délicieuses recettes? Nous vous dévoilons nos recettes anti-gaspillage: suivez le guide!
Les épluchures: l’ingrédient idéal de la recette anti-gaspillage
Vous venez de faire un bon petit plat avec des carottes et des pommes de terre? Sachez que vous pouvez utiliser les restes de vos légumes. Les épluchures et les fanes font d’excellents ingrédients pour faire une soupe ou encore des chips diététiques.
Pour pimenter vos apéros, préparez des chips d’épluchures de carottes et de pommes de terre. Pour ce faire, il vous faut un peu d’huile d’olive, du sel, et du papier sulfurisé. À l’aide d’un pinceau, enduisez les épluchures d’huile d’olive. Saupoudrez-les d’une pincée de sel.
Déposez ensuite les épluchures sur un morceau de papier sulfurisé, enfournez le tout pour une dizaine de minutes à 150 degrés. Pour absorber l’excédent d’huile, laissez reposer les chips chaudes sur du papier absorbant. La recette se décline avec les fruits, notamment les épluchures de pommese, qui font de délicieuses chips sucrées pour le goûter.
La soupe de fanes de carottes
Faire une soupe de fanes de carottes est simple: remplissez une casserole d’un litre de bouillon de légumes, et faites-la chauffer à feu doux pendant 40 minutes avec vos fanes de carottes, un oignon coupés en tranches fines, et quelques pommes de terre coupées en cubes. Vous pouvez ajouter des lardons fumés pour relever le goût de votre recette anti-gaspillage.
Que faire d’un morceau de pain rassis?
Bien que le pain se garde bien, il finit pourtant par rassir. Alors, que faire pour ne pas le jeter? Nous avons une recette anti-gaspillage pour vous: le pain perdu! Facile à faire, le pain perdu est un bon dessert que vous pouvez personnaliser selon vos envies. Chocolat, fruits, ou juste avec un peu de sucre… Le pain perdu régalera les papilles de toute la famille.
La recette anti-gaspillage: le pain perdu
Pour préparer du pain perdu, il vous faut:
- des tranches de pain durcies ou rassies,
- 25 centilitres de lait,
- 50 grammes de sucre,
- 3 œufs.
Commencez par mélanger le lait, les œufs et le sucre. Une fois que vous avez obtenu une texture crémeuse, versez le mélange dans un plat. Trempez-y les tranches de pain. Lorsque les tranches sont bien imbibées, faites-les dorer à la poêle.
Déposez les tranches dans des assiettes creuses, puis versez le reste du mélange par-dessus. Vous pouvez ajouter tout ce que vous voulez ensuite: du sucre, des morceaux de fruits de saison ou de la confiture …
Dans les légumes et les fruits, (presque) tout se mange! Au lieu de jeter les épluchures à la poubelle, faites-en une bonne recette anti-gaspillage.
Les épluchures se font aussi bien en chips qu’en soupe, les fanes de carottes peuvent être incorporées dans une recette de cake ou de tarte… Avant de les jeter, réfléchissez à ce que vous pouvez faire avec vos restes.
Découvrez toutes nos astuces et recettes sur notre blog!