Aux mois de mars et avril, en Bretagne c'est la période de soudure. Les légumes d'hiver se terminent et l'arrivée des légumes du soleil est encore loin.
Pour patienter et se régaler, redécouvrons ensemble la recette de tarte aux blettes et aux noix. Pour ce plat, nous avons utilisé des ingrédients disponibles en Ille-et-Vilaine dans la tournée 21km du Pays de Rennes et de la Côte d'Émeraude.
Le grand retour de la blette, pour notre grand bonheur
Un temps oublié, la blette fait son grand retour sur les étals des marchés et dans nos cuisines. Aussi appelée "bette" ou "poirée", ce légume très ancien et faible en calorie est aussi très riche en fibre, en antioxydants et en minéraux tels que le fer, le potassium, le calcium ou le phosphore. Côté vitamines, elle joue aussi un rôle important en hiver grâce à ses apports en vitamines A et K.
Les blettes sont composées de côtes et de feuilles. Les deux se consomment mais doivent être préparés séparément car leur temps de cuisson diffère. Les côtes peuvent se cuire à l'eau et être ensuite agrémentées de béchamel, cuisinées en gratin, ou saisies à la poêle avec quelques herbes, de l'ail et des oignons. De leur côté, les feuilles se cuisinent comme les épinards et peuvent servir de farce ou de garniture pour une tarte.
Avec les ingrédients disponibles en mars, nous avons cuisiné une délicieuse tarte aux blettes et aux noix. Chauffez les fourneaux et affutez les couteaux, c'est parti !
La recette de la tarte aux blettes et aux noix
# Les ingrédients locaux de la tarte aux blettes
Pour confectionner la tarte aux blettes et aux noix, tous les ingrédients nécessaires sont disponibles dans la tournée locale 21km autour de Rennes et sur la Côte d'Émeraude. La tournée des producteurs est réalisée chaque semaine pour vous livrer le jour même à domicile.
Ingrédients de la pâte sablée
- 250g de farine t55 du moulin de Roudun.
- 125 de beurre demi-sel de la Crémerie de Brocéliande ou de la ferme de la Renaudais.
- 65ml d'eau.
Garniture de la tarte aux blettes et aux noix.
- une botte de blettes fraiches, tiges et feuilles séparées et émincées.
- 150g de noix concassées.
- 1 ou 2 oignons émincés.
- 250ml de lait des Vaches à la Rue.
- 3 œufs frais de la Ferme de l'Aulne.
- Un morceau d'Épi c'est ça de la Fromagerie de la Germillotte.
- encore et toujours un peu de beurre !
# Préparation de la pâte à tarte sablée
Mélangez le sel, la farine et le beurre en pommade jusqu'à obtenir une semoule grossière.
Ajoutez l'eau et mélangez à nouveau !
Vous pouvez la laisser reposer un peu, elle sera plus facile à étaler. Vous pouvez la faire cuire à blanc quelques minutes.
# Garniture et cuisson de la tarte aux blettes
Faites revenir les oignons dans une sauteuse avec un peu de beurre (ou un peu plus, à vous de voir !), ajoutez les côtes de blettes puis les feuilles une fois que les côtes sont attendries. Salez et poivrez.
Transférez la garniture sur la pâte à l'aide d'une écumoire, répartissez les noix.
Battez les œufs, ajoutez le lait et un peu de sel et poivre. Répartissez cette préparation sur les blettes et ajoutez des morceaux de fromage par dessus !
Pour la cuisson, au four 35 minutes à 180°C. Laissez refroidir, et dégustez !