
GRAIN DE MÉLISS REMET LA TISANERIE AU GOUT DU JOUR
Passionnée par les plantes, Sarah Mell – tisanière - cultive, récolte et assemble ses plantes aromatiques bios pour confectionner ses propres tisanes sur son exploitation située à Hédé-Bazouges.
LA PASSION DES PLANTES
Après un diplôme d’ingénieur agricole et un début de carrière où elle rencontre et côtoie de nombreux agriculteurs et créateurs d’entreprise dans l’économie sociale et circulaire, germe chez Sarah l’envie de lancer sa propre activité. La découverte d’un plant de verveine dans le jardin de la maison qu’elle achète avec son mari et la dégustation d’une tisane à partir de celui-ci finit de la convaincre dans son projet.
Elle décide alors de compléter sa formation initiale avec une spécialisation en culture et transformation des plantes aromatiques et médicinales, pour se lancer et s’installer en Août 2016.
UNE TRENTAINE DE VARIÉTÉS
Aujourd’hui, sur sa parcelle d’un hectare en plein champ et ses 400m² de serres, elle y cultive plus d’une 30aine d’espèces végétales - plantes aromatiques et fleurs comestibles.
A partir de Février, Sarah prépare ses semis et travaille les sols pour être prête à faire ses plantations au printemps. S’en suivent les récoltes qui se font à la main et l’étape du séchage. Les plantes sont déposées dans les 2 heures après leur coupe sur un séchoir à température douce pendant 48h pour préserver leurs saveurs et bienfaits. Elle procède ensuite à l’élaboration de ses mélanges dans son atelier, tel un Chef qui concocte de nouvelles recettes !
Chacune de ses tisanes possède des saveurs particulières, constitue un vrai bonheur pour les yeux et peut se déguster chaude ou froide.
Sarah nous confie que pour maximiser les qualités gustatives de ses tisanes, il faut prévoir une cuillérée de plantes par tasse, à infuser une 10 aine de minutes dans de l’eau à 90-95°. Elle cherche désormais à diversifier son activité en cultivant et proposant à la vente des aromates séchés pour la cuisine.

