
DES FROMAGES FERMIERS ET BIO À LA FERME RÉVEILLE TES SENS À SENS-DE-BRETAGNE
Installé depuis mai 2005, Gaëtan est la 3ème génération sur cette ferme familiale qui est en bio depuis 1963. Cet éleveur laitier possède un cheptel de 50 vaches de race normande et porte une grande attention sur le soin et le bien-être de ses animaux. Formé à l'aromathérapie et à l'homéopathie auprès des animaux, Gaëtan leur procure les soins nécessaires tout en préservant leur bien-être sans administration de produits chimiquement modifiés. Pour l'anecdote, Gaëtan nous a confié donner un nom et reconnaitre chacune de ses vaches.
UNE EXPLOITATION AUTONOME EN FOIN
Grâce aux 80 hectares de prairie, les vaches passent le plus de temps possible dans les pâturages qui entourent l'exploitation. Pour l'hiver, Gaëtan a mis en place un séchage en grange afin d'apporter une alimentation sans ensilage aux vaches et leur permettre d'avoir de l'herbe pâturée tout au long de l'année et se rapprocher de leur alimentation naturelle. L'absence d'ensilage limite l'acidité du lait.
La traite des vaches a lieu deux fois par jour mais ici pas de robot de traite, tout se fait à la main et les vêlages se font naturellement, sans intervention humaine.
LA FABRICATION DU FROMAGE
Estelle a rejoint Gaëtan en 2019 pour donner un nouvel essor à l'exploitation. En effet, depuis l'été 2020 l'ensemble du lait produit par les vaches, environ 250 000 litres par an, est transformé en fromage sur la ferme. Estelle et Apolline ont développé une gamme de 5 fromages, camembert (breton !) au lait cru, tommes nature, fenugrec et type raclette ainsi qu'un reblochon « P'tit rond ».
Leur fierté est de faire perpétuer cet héritage familiale en y ajoutant une nouvelle dimension, la transformation du lait de leurs vaches, en fromages locaux, fermiers et bio.

